Mulgasse 40
Muehlgasse est une proposition de site d’accès à un archivage en ligne de documents ayant trait à l’art contemporain chinois. Il est conçu sous une forme cartographique, c’est à dire un agencement d’une grande quantité d’informations qui donne à voir en un seul regard la totalité de la base de donnée et crée des liens visuels et sémantiques entre des données d’origine diverses. La problématique à laquelle nous nous sommes attelés est la problématique extrêmement actuelle de la représentation d’une gros volume d’informations : une archive. Construire un outil utilisable et réutilisable, dont la fonctionnalité poussée à l’extrême et la sobriété de rigueur nous conduit à une représentation abstraite d’un espace de données quantifiable : la cartographie.
concept design : Concevoir un espace capable« L’architecture industrielle se caractérise par la présence de dispositifs techniques et formels qui sont à la base même de son identification dans le paysage urbain. L’ensemble de signes qui forme la visibilité du bâti résulte, à la fois, d’un processus d’aménagement fonctionnel et d’une expression symbolique de l’activité. »*Cet espace capable serait une sorte de plateau où l’on peut mettre en scène l’activité et où elle peut évoluer : c’est la flexibilité interne.La forme sous-tend la fonction qui sous-tend le contenu.
Le code barre : concentration des 3 paramètres retenus
Le nombre et la forme
– Opposition vide et plein : Alternance de zones pleines / noires et de zones vides / blanches. Zones pleines variables en fonctions du volume de contenus auxquels elles renvoient Condensation des contenus. Codification des contenus : un code barre attribué à chaque document.
– Géométrie primaire : Lignes droites. Barres rectangulaires dont les densités différentes créent un rythme visuel.
– Minimalisme chromatique : Noir et blanc. Attribution d’une couleur à chaque thématique appliquée sur les idéogrammes chinois qui traduisent la thématique et sur les curseurs.
Visualisation et cartographie
– Codification graphique : Directement inspirée des hypermédias cartographiques qui visent à « structurer l’information suivant un principe de positionnement grapho-spatial devant fournir une visualisation respectant les correspondances des données entre elles».[BIHANIC]
«Plate-forme» graphique
– Neutralité des signes graphiques
Refus d’une interface qui s’appuierait sur « l’exotisme graphique » Neutralité pour plus de lisibilité et d’universalité. Mettre en avant les documents : œuvres, articles.
Cinétique et mouvance
– Générativité :
Tenir compte de la mutation et du mouvement, de la dynamique propre à l’art contemporain chinois.Traduction graphique de L’archivage génératif qui s’éloigne d’une image figée, pour favoriser l’échange, la communication et la diffusion de façon plus fluide. Le geste de l’utilisateur agit sur l’ensemble de l’interface, modifiée, « actualisée » en fonction du choix
– Relation : Etablie entre les différentes thématiques selon la construction de la base de données.
– Interpolarité : Le projet visera à développer une interpolarité entre les différents centres de ressources et d’archivage dédiés à l’art contemporain chinois.
INTERFACE
10 entrées « codes barres »
Les codes barres donnent une représentation quantitative et proportionnelle des données de la base. On peut juger des proportions d’un item par rapport à un autre item.
Chaque items se transforme en fonction du choix émis tissant ainsi des liens d’informations … Cette première page est destiné à une présélection d’œuvre articles ou renseignements divers que l’utilisateur pourra visualiser ultérieurement.
SÉLECTION
L’internaute clique maintenant sur les critiques qui ont écrit sur son travail et sélectionne Martina KÖppel Yang : tout se re-proportionne en fonction de cette nouvelle donnée et l’utilisateur peut maintenant avoir accès à toutes les données la concernant .Il sélectionne un article et le stocke.Il peut continuer ainsi sa recherche et aller sur un des artiste sur lequel elle a écrit et sélectionner une information sur cette personne (par exemple des informations sur la région d’où il vient …)
- client Martina Kôppel Yang
- Lieu Paris/ Heidelberg
- rôle conception, DA